Revue 1895 n°33
Collectif sous la direction de François Albera et Jean A. Gili
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce « dictionnaire du cinéma français des années vingt » a pour objectif de poser des jalons, d’esquisser des directions, de dégager des perspectives. Il s’appuie sur l’ouverture des archives non films et sur les travaux de sauvegarde du patrimoine.
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
> Des mêmes auteurs :
Tout sur Pasolini (2022)
Collectif dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Collectif dir. Jean A. Gili
Eisenstein et le constructivisme russe (2019)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Marcello Pagliero (2018)
L'italien de Saint-Germain-des-Prés
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero
Le Ciné-oeil de la révolution (2018)
écrits sur le cinéma
de Dziga Vertov, François Albera, Antonio Somaini et Irina Tcherneva
Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Collectif dir. Jean A. Gili
L'Autobiographie dilatée (2017)
Entretiens avec Nanni Moretti
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti
Les Grands Réalisateurs (2016)
de Jean A. Gili, Daniel Sauvaget, Charles Tesson et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Le Film sur l'art (2015)
Entre histoire de l'art et documentaire de création
Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera
Sujet : Généralités
Leon Moussinac (2015)
critique et théoricien des arts - Anthologie critique
de Léon Moussinac, Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Leon Moussinac (2015)
un intellectuel communiste - volume d'études
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
L'Italie au miroir de son cinéma (2014)
Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits
Collectif dir. Jean A. Gili
Léon Moussinac (2014)
un intellectuel communiste, critique et théoricien des arts
Collectif dir. Valérie Vignaux et François Albera
Sujet : L'analyse de films
Luchino Visconti et la critique française (2014)
d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Les Grands Réalisateurs (2013)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee (2013)
Revue 1895 n°68
Collectif dir. Jean A. Gili et Eric Le Roy
Sujet : Réalisateur > Albert Capellani
Ciné-dispositifs (2011)
spectacles, cinéma, télévision, littérature
Collectif dir. François Albera et Maria Tortajada
Sujet : Histoire du cinéma
Alexandre Sokourov (2009)
Collectif dir. François Albera et Michel Estève
Sujet : Réalisateur > Alexandre Sokourov
Poétique du film (2008)
Textes des formalistes russes sur le cinéma
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Les Grands Réalisateurs (2006)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Manoel de Oliveira (2006)
Collectif dir. Michel Estève et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
Histoire du cinéma (2004)
Problématique des sources
Collectif dir. Irène Bessière et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Léonce Perret (2003)
Collectif dir. Bernard Bastide et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Léonce Perret
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Collectif dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)
Revue 1895 n°21
Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon
Cinéma suisse, nouvelles approches (2000)
Histoire, esthétique, critique, thèmes, matériaux
Christian-Jaque (1999)
Revue 1895 n°28
Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles
Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
de Gérard Pangon et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Les Formalistes russes et le cinéma (1996)
poétique du film
Collectif dir. François Albera
Sujet : Pays > Russie / URSS
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Vers une théorie de l'acteur (1994)
Colloque Lev Kouléchov
Collectif dir. François Albera
Sujet : Théorie
Paolo et Vittorio Taviani (1993)
Entretien au pluriel
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Frères Taviani
Eisenstein et le constructivisme russe (1990)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Cesare Zavattini (1990)
Collectif dir. Aldo Bernardini et Jean A. Gili
Sujet : Personnalité > Cesare Zavattini
Histoire du cinéma (1989)
Nouvelles approches
de Jean A. Gili, Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Louis Leutrat et Jean Mitry
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma de Pupi Avati (1989)
Collectif dir. Jean A. Gili et Pierre Todeschini
Sujet : Personnalité > Pupi Avati
Eisenstein, le mouvement de l'art (1986)
de François Albera, Naoum Kleiman et Sergueï Eisenstein
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)
De La Prise de Rome à Rome ville ouverte
Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini
Cinéma brésilien (1983)
1970-1980, une trajectoire dans le sous-développement
de Paulo Antonio Paranagua, José Carlos Avellar et François Albera
Sujet : Pays > Amérique du Sud
Recherches sur l'histoire du cinéma italien (1981)
Collectif dir. Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Notes sur l'esthétique d'Eisenstein (1974)
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
Fascisme et résistance dans le cinéma italien (1970)
Collectif dir. Jean A. Gili
> Sur un thème proche :
Le Cinéma français (1986)
Le Muet
Collectif dir. Philippe d'Hugues et Michel Marmin
Sujet : Cinéma muet
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.