MENU   

« Martin Scorsese »

Entretiens avec Michael Henry Wilson

de Michael Henry Wilson et Martin Scorsese

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurMartin Scorsese
Mots Clés
Martin Scorsese, réalisateur, entretiens, cinéma américain
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2011)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Beaux Livres
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 300 pages • 55,00 €
24 x 28 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-434-4
978-2-86642-434-3
Appréciation
4 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
4 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les entretiens de Michael Henry Wilson avec Martin Scorsese, commencés dès ses premiers films en 1974, sont devenus un rituel auquel rien ne déroge. Au fil du temps, la conversation devient dialogue de plus en plus approfondi ; la confiance est palpable dans la densité des échanges d'idées tant sur les films que sur les projets ou le sens général d'une œuvre qui s'élabore. Les chapitres restituent la chronologie de ces rencontres et couvrent toute la filmographie de Scorsese, des premiers films avec Robert de Niro, jusqu'à son documentaire sur Bob Oylan et The Departed dont il vient de terminer le tournage. La qualité des propos et le caractère systématique des rendez-vous confèrent à l'ensemble une grande qualité littéraire et le mouvement d'un récit, celui de la création d'une œuvre par l'artiste lui-même. Pour le jeune Martin Scorsese, tout commença au troisième étage d'un immeuble d'Elizabeth Street, au cœur de Little Italy, le quartier des Italo-Américains. Mais de Little Italy à New York, de New York à l'Amérique, le cercle n'a cessé de s'agrandir, comme la gamme de s'étendre : de Mean Streets en Casino, de Raging Suit au Temps de l'innocence, du solipsisme de Taxi Driver à la compassion d'A tombeau ouvert, Scorsese passe du " je ", au " nous ", d'illuminations singulières aux multiples facettes du melting pot, de la chronique semi-autobiographique à de vastes tableaux qui déploient dans toute leur complexité notre comédie humaine. Si ses créatures sont possédées, et parfois anéanties, par leur passion, Scorsese a su canaliser la sienne dans une œuvre qui continue de s'élargir, jusqu'à embrasser toute la mémoire du monde. Il ne s'est sans doute pas libéré de ses obsessions, mais il a appris à les tenir à distance en les transférant sur des personnages de fiction. Comme le dit si bien le peintre d'Apprentissages (Nick Nolte) : - On crée parce qu'on ne peut pas faire autrement. - La folie scorsesienne est à la fois élection et malédiction. Elle est le prix que doit payer celui qui s'adonne sans frein à son art. L'œuvre ne s'accomplit pas en dépit de cette folie, mais à cause d'elle. Chaque film est un rite de conjuration. Pour illustrer ces propos, Scorsese a ouvert ses archives personnelles avec la plus grande générosité : notes, dessins, manuscrits, story-boards, photos de famille ou de plateau, tout document pouvant éclairer ses trente ans de conversations avec Wilson. Une biofilmographie complète cette riche iconographie.

Biographie de l'auteur :
Né et éduqué à Paris, Michael Henry Wilson est un Français de Californie. Cinéaste, historien du cinéma, collaborateur de la revue Positif depuis trente ans, il a publié notamment, Le Cinéma expressionniste allemand, Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain, Raoul Walsh ou la saga du continent perdu, et Jacques Tourneur, la magie de la suggestion. Ses deux passions, le cinéma et l'histoire, se marient dans ses scénarios (A la recherche de Kundun). Après Le Voyage à travers le cinéma américain, sa collaboration avec Scorsese se poursuit avec un documentaire sur le cinéma britannique.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Des mêmes auteurs :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Martin Scorsese:King of New York

Martin Scorsese (2021)

King of New York

Collectif

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

Martin Scorsese:Interviews

Martin Scorsese (2017)

Interviews

de Robert Ribera
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

Martin Scorsese: Biographie, filmographie illustrée, analyse critique

Martin Scorsese (2004)

Biographie, filmographie illustrée, analyse critique

de Patrick Brion

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

Martin Scorsese:Poétique du débordement

Martin Scorsese (2003)

Poétique du débordement

Collectif

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

Martin Scorsese : Regards sur la trahison

Martin Scorsese (2003)

Regards sur la trahison

de René Marx

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

Martin Scorsese:Interviews

Martin Scorsese (1999)

Interviews

de Peter Brunette
(en anglais)

Sujet : Réalisateur > Martin Scorsese

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •