MENU   

« Drôle de guerre »

Couverture du livre Drôle de guerre par Pierre Dac

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister

de Pierre Dac

Type
Ecrits
Sujet
ActeurPierre Dac
Mots Clés
Pierre Dac, humour
Année d'édition
2008
Editeur
Omnibus
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 1168 pages • 28,00 €
13 x 19,5 cm
ISBN
978-2-258-07828-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
"Ici Londres, les Français parlent aux Français..." Le 30 octobre 1943, une voix familière fait son apparition sur les ondes de la BBC: Pierre Dac, après bien des vicissitudes, venait enfin de rallier l'Angleterre et la France libre. Au micro de "Radio Londres" et dans les pages de l'hebdomadaire France, il allait fustiger, en textes et en chansons, l'occupant nazi et les collaborateurs. Une fois la paix revenue, il ressuscite L'Os à Moelle sous le titre de L'Os libre, qui comptera 102 numéros jusqu'en octobre 1947. Dans un pays en reconstruction miné par l'instabilité politique et les pénuries, Pierre Dac et ses complices s'en donnent à cœur joie et portent sur les événements leur regard de loufoques. Cette anthologie regroupe les textes de Londres et les meilleurs articles de L'Os libre situés dans leur contexte historique.

Biographie de l'auteur :
Pierre Dac (1893-1975) est le créateur d'un humour très particulier qu'il qualifie de loufoque, à base de non-sens, de contrepieds, de jeux de mots et d'aphorismes aussi définitifs qu'absurdes. Révélé au music-hall dans les années 1920, il triomphe à la radio dans les années 1930 avant de fonder L'Os à Moelle en 1938. D'origine juive (son vrai nom est André Isaac), il entre dans la Résistance avant de rejoindre de Gaulle en Angleterre. Il y sera la voix de la France sur Radio-Londres. De retour en France, en 1944, il reprend ses activités à la radio et relance son journal, sous le titre de L'Os libre. Il rencontre Francis Blanche avec qui il créera notamment le célébrissime sketch "Sâr Rabindranath Duval", puis les feuilletons Signé Furax et Bons baisers de partout à la radio, qui connaîtront un succès considérable. Il meurt en 1975, auréolé d'une gloire qui a traversé les générations. Son influence sur ses successeurs est considérable : des humoristes du langage tels que Pierre Desproges ou Raymond Devos lui doivent beaucoup. Jacques Pessis est journaliste, producteur, écrivain, éditeur et homme de spectacle. "Neveu adoptif" de Pierre Dac et son légataire universel, auteur d'une biographie définitive (Mon maître soixante-trois).

Voir le site internet de l'éditeur Omnibus

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre est un livre édité en langue anglaise.

14228 livres recensés   •   (c)2014-2020  Livres-Cinema.info   •