MENU   

« Le cinéma par ceux qui le font »

Couverture du livre Le cinéma par ceux qui le font par Gérard Camy et Yves Alion

AmazonFnac
Rakuten/PriceMinister
Amazon

de Gérard Camy et Yves Alion

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueRéalisation
Mots Clés
réalisation, tournage
Année d'édition
2010
Editeur
Nouveau Monde
Collection
Cinéma Luxe
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 608 pages • 29,50 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-84736-418-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Qui n'a jamais rêvé de visiter un plateau de tournage, d'assister aux répétitions, aux prises de vues, d'observer comment le réalisateur, le producteur, les techniciens et les acteurs donnent vie à un film, bref d'entrer dans les coulisses du cinéma ? Cet ouvrage, illustré de plus de 230 photos, accompagne les plus grands professionnels et visite l'envers du décor. Il permet de redécouvrir les spécificités et les mécanismes de chaque métier du cinéma. Du producteur à l'exploitant, du réalisateur au projectionniste, 30 professions, connues ou méconnues, sont ainsi mises en lumière, avec entre autres le storyboardeur, le costumier, la scripte, le directeur de casting, le machiniste, etc. C'est à travers autant d'entretiens avec des figures de la profession (Alain Corneau, Sandrine Bonnaire, Christophe Rossignon, Pierre-William Glenn, Francis Lai, etc.) que ce livre vous invite au coeur du cinéma grâce à ceux qui jouent un rôle essentiel dans la construction et la réussite d'un film.

Biographie de l'auteur :
Yves Alion est journaliste, rédacteur en chef de L'Avant-Scène Cinéma. Responsable des " Jeudis de l'ESRA " et directeur artistique du Festival du Premier Film de La Ciotat et du Festival du Film français à Ohrid il a notamment publié, avec Jean Ollé-Laprune, Claude Lelouch : Mode d'emploi (Calmann-Lévy, 2005) et Cannes (Hugo Image, 2007). Gérard Camy est professeur et historien du cinéma. Membre du Syndicat français de la critique de cinéma, il collabore à Télérama, CinémAction, Jeune Cinéma, Le Patriote Côte d'Azur, etc. Président de l'association Cannes Cinéma, il a notamment publié Sam Peckinpah. Un réalisateur dans le système hollywoodien des années 1960 et 1970 (L'Harmattan, 2000)

Extrait :
Extrait de l'introduction d'Yves Alion et Gérard Camy

LE SYNDROME DU VENTOUSEUR

Parmi tous les métiers du cinéma, peu sont placés sous les feux des projecteurs médiatiques. Les comédiens trustent les plateaux télé, alors que les journaux, du moins certains d'entre eux, privilégient le metteur en scène au motif qu'il est, en règle générale, le concepteur du film. Au-delà, c'est un peu le trou noir. Et ce sont des visages inconnus qui montent sur scène une fois par an pour recevoir leur César, celui du scénario, du costume, du son, etc. Notre projet était de remettre tous ces métiers de l'ombre au centre du débat, clarifier l'articulation de la fabrication d'un film, depuis le moment où une idée commence a germer dans l'esprit d'un auteur jusqu'à celui où le film est projeté dans une salle.
Plutôt que de faire un cours magistral nous avons choisi d'aller à la rencontre des professionnels, de profiter de leur expérience, de coller au plus près de la réalité de leur quotidien. L'interview est une forme nécessairement plus spontanée, mais elle n'en induit pas moins une très grande rigueur. Nous avons rencontré 58 professionnels au cours de 43 différents entretiens portant sur 30 métiers. C'est peu dire que les approches des uns et des autres diffèrent par leur forme ou par leur contenu. Tous les métiers ne peuvent être mis en valeur de la même façon, et les tempéraments diffèrent. Certains se sont montrés très descriptifs, d'autres ont mis l'accent sur leur parcours professionnels, d'autres enfin ont multiplié les anecdotes. Cet éclectisme ne nous gêne pas, il nous ravit.
Au départ nous avions l'intention de regrouper les différents représentants de chaque profession autour de la même table et devant le même micro. Pour que le débat puisse s'engager entre eux, rebondir, voire mettre au jour quelques divergences de points de vue, d'autant plus que les intervenants n'appartiennent pas à la même génération et que leur approche du métier est évidemment le fruit du moment où ils ont commencé à l'exercer. Nous avons pu organiser certains entretiens groupés, mais pas tous, les emplois du temps n'étant pas aussi élastiques que nous l'aurions souhaité. Mais nos 58 intervenants étant tous en activité, comment aurait-il pu en être autrement ?
Nous avons classé les différents métiers dans l'ordre chronologique de la fabrication du film. En commençant par le metteur en scène, à tout seigneur tout honneur. Mais il va de soi que cette chronologie n'est qu'indicative, parce que les choses ne se passent pas toujours de la même façon pour tous les films et que certaines opérations se mènent en parallèle.
Pourquoi avoir retenu 30 métiers, plutôt que 25 ou 40 ? À vrai dire nous n'avions pas d'à priori. Il fallait évidemment trouver un juste équilibre entre l'épure et l'encyclopédie. La liste des métiers retenus a d'ailleurs évolué en fonction de nos rencontres. Il a fallu trancher et d'aucuns regretteront (nous les premiers) que nul cascadeur n'ait été interrogé. Sans doute le ventouseur lui-même avait-il des choses à dire sur son activité si mal connue, à tel point que le nom ne figure pas dans les dictionnaires. Puisse ce livre lui rendre hommage. Tous ces métiers qui nous semblaient moins importants, à l'instar de ce fameux ventouseur (à vous de trouver dans les pages qui suivent ce que ce terme recouvre), nous en avons quand même parlé. C'était la moindre des choses...

Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

14009 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •