Réflexivité, migrations, intermédialité
de François Amy de La Bretèque, Emmanuelle André, François Jost et Raphaëlle Moine
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si on a longtemps pensé que la " réflexivité " était la marque du retour d'un art ou d'un médium sur lui-même, au moment de sa maturité, il semble aujourd'hui que les migrations d'images et de sons de toutes sortes, d'un support à l'autre, d'un média à l'autre, nous obligent à élargir le regard. L'étude de ces circulations est devenue un foyer de la recherche en cinéma et audiovisuel aujourd'hui. Dans une optique pluridisciplinaire, de Max Linder à Romero, en passant par Hitchcock, de Du rififi chez les hommes à Ce soir ou jamais !, quatre grands axes structurent ici l'étude de la réflexivité cinématographique et audiovisuelle : un retour sur l'histoire et le contexte socioculturel de cette réflexivité, du cinéma des années 1910 aux vidéos postées sur Youtube ; une réflexion sur la notion et les usages de l'intertextualité aujourd'hui, de la citation au suédage ; une mise en relation du cinéma et de l'audiovisuel avec les autres arts, du théâtre au VJing en passant par l'architecture ; et une analyse des nouvelles formes d'intermédialité, où cinéma, télévision et Internet sont en quête de leur spécificité avec, ou contre, les autres médias.
Biographie de l'auteur :
Coordonné par François Amy de la Bretèque (Univ. Paul Valéry Montpellier HI), Emmanuelle André (Univ. Denis Diderot-Paris VII), François Jost, Raphaëlle Moine et Guillaume Soulez (Univ. Sorbonne Nouvelle Paris HI), et Jean-Philippe Trias (Univ. Paul Valéry-Montpellier HI), ce livre présente une sélection de travaux issus du 7 Congrès international de l'Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel, tenu à Montpellier du 23 au 25 septembre 2010.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
Is It French? Popular Postnational Screen Fiction from France (2024)
Collectif dir. Mary Harrod et Raphaëlle Moine
(en anglais)
Sujet : Sociologie
Insectes et cinéma (2022)
Le visible qui palpite
de Jean-Michel Durafour et Emmanuelle André
Sujet : Généralités
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Collectif dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Mémoire des lieux et écriture cinématogra-
phique de l'Histoire (2021)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque et Jean-Philippe Trias
Sujet : Théorie
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Collectif dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
L'imaginaire médiéval dans le cinéma occidental (2018)
Volume I
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
L'âge des stars (2017)
Des images à l'épreuve du vieillissement
Collectif dir. Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras et Raphaëlle Moine
Sujet : Sociologie
Le Récit cinématogra-
phique (2017)
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Sujet : L'analyse de films
Le Moyen Âge au cinéma (2015)
Panorama historique et artistique
de François Amy de La Bretèque
Sujet : Genre > Historique
Nouveaux méchants (2015)
Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal
A Companion to Contemporary French Cinema (2015)
de Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine et Hilary Radner
(en anglais)
Voyez comme on chante ! (2014)
Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958)
Collectif dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Comédie musicale
Wang Bing (2014)
Un cinéaste en Chine aujourd'hui
Collectif dir. Caroline Renard, Isabelle Anselme et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Wang Bing
Le Taureau et l'Homme, l'homme et le toro dans le cinéma (2013)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque et Christian Sournia
Sujet : Sociologie
Le Cinéma en situation (2012)
Expériences et usages du film
Collectif dir. Laurent Creton, Laurent Jullier et Raphaëlle Moine
Sujet : Théorie
Les cinémas périphériques dans la période des premiers temps (2010)
10e colloque Domitor 2008
Collectif dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Histoire du cinéma
Fictions patrimoniales sur grand et petit écran (2009)
Collectif dir. Pierre Beylot et Raphaëlle Moine
Sujet : Genre > Historique
Penser la création audiovisuelle (2009)
Cinéma, télévision, multimédia
de Emmanuelle André, François Jost, Jean-Luc Lioult et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Policiers et criminels (2009)
Un genre populaire européen sur grand et petit écrans
Le local dans l'histoire du cinéma (2007)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque
Sujet : Histoire du cinéma
Jacques de Baroncelli (2007)
Collectif dir. Bernard Bastide et François Amy de La Bretèque
Sujet : Réalisateur > Jacques de Baroncelli
Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma (2003)
Du cinéma et des restes urbains
de Charles Perraton et François Jost
Sujet : Théorie
Eisenstein (2002)
l'ancien et le nouveau - Colloque de Cerisy
Collectif dir. Dominique Chateau, François Jost et Martin Lefebvre
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
France / Hollywood (2002)
Echanges cinématographiques et identités nationales
Collectif dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine
Sujet : Economie
Le récit cinématogra-
phique (1990)
Cinéma et récit II
de François Jost et André Gaudreault
Sujet : L'analyse de films
Trois moments du cinéma allemand (1981)
Collectif dir. François Amy de La Bretèque
Cinémas de la modernité (1981)
films, théories
Collectif dir. Dominique Chateau, André Gardies et François Jost
Sujet : Théorie
Nouveau cinéma, nouvelle sémiologie (1979)
Essai d'analyse des films d'Alain Robbe-Grillet
de François Jost et Dominique Chateau
Sujet : Réalisateur > Alain Robbe-Grillet
> Sur un thème proche :
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Collectif dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.