MENU   

« Du littéraire au filmique »

de André Gaudreault

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, procédé narratif
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Nota Bene
Collection
U
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 193 pages • 25,80 €
16 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-89518-010-5
978-2-89518-010-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il est mille et une façons de raconter. Tel récit est livré par le truchement de cette instance textuelle qu'est le narrateur, tel autre semble au contraire distillé par celui-là même qui l'a composé, l'auteur. Allant à l'encontre de l'orthodoxie narratologique en la matière, le système du récit sur lequel se fonde le livre d'André Gaudreault revient à poser, quel que soit le cas, une instance intermédiaire, le narrator, située entre l'auteur et son texte narratif, et qui serait responsable, fondamentalement, de la communication narrative.

Il s'agit d'une nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d'une postface de l'auteur. Un livre reconnu par la critique internationale comme essentiel à l'étude de la narratologie. La présente édition est réalisé avec la collaboration de l'éditeur français Armand Colin qui le fait figurer dans sa célèbre collection U.
André GAUDREAULT (1952) est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal, où il est responsable du GRAFICS (Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) et directeur du CRI (Centre de recherche sur l'intermédialité).

Professeur invité de plusieurs universités (U. de São Paulo, U. de Paris III - Sorbonne Nouvelle, U. de Bologne et U. de Paris I - Panthéon-Sorbonne), il a publié Le récit cinématographique (Nathan, 1991 - avec F. Jost), Pathé 1900 (Presses de l'Université Laval et Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1993) et Au pays des ennemis du cinéma (Nuit blanche éditeur, 1996).

Voir le site internet de l'éditeur Nota Bene

Edition précédente

Du littéraire au filmique:Système du récit

Du littéraire au filmique (1988)

Système du récit

de André Gaudreault

Editeur : Méridiens-Klincksieck
(ancienne édition)

Sujet : Théorie

> Du même auteur :

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

La Fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La Fin du cinéma ? (2019)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Economie

Techniques et technologies du cinéma : Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Techniques et technologies du cinéma (2015)

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Méliès, carrefour des attractions:Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Méliès, carrefour des attractions (2014)

Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Collectif dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

La fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2013)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Cinéma et attraction: Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

Cinéma et attraction (2008)

Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

de André Gaudreault et Georges Méliès

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Collectif dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1995)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1992)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1990)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1990)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Ce que je vois de mon ciné:La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Ce que je vois de mon ciné (1988)

La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Fictions secondes:Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Fictions secondes (2019)

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Collectif dir. Bernard Guelton

Sujet : Théorie

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais

Le Cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Sujet : Théorie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

L'Oeil-caméra : Entre film et roman

L'Oeil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

L'expression cinématographique:Les éléments du film et leurs fonctions

L'expression cinématogra-
phique
(1977)

Les éléments du film et leurs fonctions

de François Chevassu

Sujet : L'analyse de films

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •