MENU   

« Fictions filmiques »

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, procédé narratif, avenir du cinéma
Année d'édition
2018
Editeur
Vrin
Collection
Philosophie et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 180 pages • 9,80 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-7116-2843-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Il y a un bon quart de siècle qu’on dit que le cinéma n’est plus le cinéma, et aujourd’hui ce sentiment a deux noms – la mondialisation, le numérique – et un symptôme majeur, les nouvelles circulations d’images. Peut-on estimer pour autant qu’on est passé au « postcinéma », comme on le dit beaucoup? Et, dans ces réarrangements des dispositifs et des médiums de l’image mouvante, que devient ce caractère, en droit secondaire, mais en pratique essentiel, de l’œuvre cinématographique : elle véhicule une fiction? En s’interrogeant sur ces nouvelles limites de la fiction, mais aussi sur ses lois permanentes, on s’aperçoit qu’elle a remarquablement résisté à tout ce qui, de l’intérieur comme de l’extérieur du cinéma, tend à en réduire la part. Le cinéma est l’art de la production et de la gestion du temps; la fiction, c’est tout simplement l’art, universellement pratiqué, de mettre imaginairement de l’ordre dans le monde. Leur rencontre n’a pas fini de nous poser des questions.

Biographie de l'auteur :
Jacques Aumont est universitaire et critique, auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les images et l’esthétique – spécialement celles du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Vrin

> Du même auteur :

Comment pensent les films:Apologie du filmique

Comment pensent les films (2021)

Apologie du filmique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Doublures du visible : Voir et ne pas voir en cinéma

Doublures du visible (2021)

Voir et ne pas voir en cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

L'image:Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

L'image (2020)

Peinture, photographie, cinéma : des origines au numérique

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

2 x 2  : 'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

2 x 2 (2018)

'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Le Cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton

Le Cinéma expressionniste (2009)

De Caligari à Tim Burton

Collectif dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel

Sujet : Histoire du cinéma

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Aventure et cinéma

Aventure et cinéma (2001)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

La Mise en scène

La Mise en scène (2000)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Jean Epstein:Cinéaste, poète, philosophe

Jean Epstein (1998)

Cinéaste, poète, philosophe

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

L'oeil interminable:Cinéma et peinture

L'oeil interminable (1995)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

L'oeil interminable:Cinéma et peinture

L'oeil interminable (1989)

Cinéma et peinture

de Jacques Aumont

Sujet : Technique > Esthétisme

> Sur un thème proche :

Fictions secondes:Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Fictions secondes (2019)

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les oeuvres artistiques et littéraires

Collectif dir. Bernard Guelton

Sujet : Théorie

Le Cinéma : une étude psychologique et autres essais

Le Cinéma (2010)

une étude psychologique et autres essais

de Hugo Münsterberg

Sujet : Théorie

Le Cinéma et l'imaginaire : Propositions pour une théorie du cinéma narratif

Le Cinéma et l'imaginaire (2009)

Propositions pour une théorie du cinéma narratif

de Michel Serceau

Sujet : Théorie

L'Oeil-caméra : Entre film et roman

L'Oeil-caméra (1987)

Entre film et roman

de François Jost

Sujet : Théorie

L'expression cinématographique:Les éléments du film et leurs fonctions

L'expression cinématogra-
phique
(1977)

Les éléments du film et leurs fonctions

de François Chevassu

Sujet : L'analyse de films

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •