MENU   

« Méliès, carrefour des attractions »

Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)

Collectif sous la direction de Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurGeorges Méliès
Mots Clés
Georges Méliès, pionnier, débuts du cinéma, cinéma muet, colloque, effets spéciaux, correspondance, trucages
Année d'édition
2014
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 464 pages • 24,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-3394-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On a pris l'habitude de dire que l'oeuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s'attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu'à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc. Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l'oeuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès. Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l'oeuvre de Méliès et sa conception du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

La fin du cinéma ?:La résilience d'un média à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2023)

La résilience d'un média à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

La Fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La Fin du cinéma ? (2019)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Economie

Les mille et un visages de Segundo de Chomón: Truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe

Les mille et un visages de Segundo de Chomón (2019)

Truqueur, coloriste, cinématographiste... et pionnier du cinématographe

de Stéphanie Salmon, Jacques Malthête et Réjane Hamus-Vallée

Sujet : Réalisateur > Segundo de Chomón

Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma:Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)

Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma (2017)

Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)

Collectif dir. Jacques Malthête et Stéphanie Salmon

Sujet : Studio > Pathé

Techniques et technologies du cinéma : Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Techniques et technologies du cinéma (2015)

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Le Film sur l'art : Entre histoire de l'art et documentaire de création

Le Film sur l'art (2015)

Entre histoire de l'art et documentaire de création

Collectif dir. Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera

Sujet : Généralités

La fin du cinéma ?:Un média en crise à l'ère du numérique

La fin du cinéma ? (2013)

Un média en crise à l'ère du numérique

de André Gaudreault et Philippe Marion

Sujet : Généralités

Aux sources du burlesque cinématographique : les comiques français des premiers temps (1DVD)

Aux sources du burlesque cinématogra-
phique
(2010)

les comiques français des premiers temps (1DVD)

Collectif dir. Laurent Guido et Laurent Le Forestier

Sujet : Genre > Comédie Humour

Cinéma et attraction: Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

Cinéma et attraction (2008)

Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques

de André Gaudreault et Georges Méliès

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Le Cinéma en histoire:Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Le Cinéma en histoire (2008)

Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique

Collectif dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld

Sujet : Histoire du cinéma

Aux sources de l'industrie du cinéma:Le modèle Pathé, 1905-1908

Aux sources de l'industrie du cinéma (2007)

Le modèle Pathé, 1905-1908

de Laurent Le Forestier

Sujet : Studio > Pathé

Pyrotechnies : Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

Pyrotechnies (2003)

Une histoire du cinéma incendiaire (revue 1895 n°39)

de Thierry Lefebvre, Laurent Le Forestier et Philippe-Alain Michaud

Sujet : Cinéma muet

Georges Méliès: L'illusionniste de fin de siècle

Georges Méliès (1998)

L'illusionniste de fin de siècle

Collectif dir. Jacques Malthête et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Méliès: Images et illusions

Méliès (1996)

Images et illusions

de Jacques Malthête

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1995)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1992)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Pathé 1900:Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Pathé 1900 (1990)

Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Studio > Pathé

Une invention du diable?:Cinéma des premiers temps et religion

Une invention du diable? (1990)

Cinéma des premiers temps et religion

Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning

Sujet : Histoire du cinéma

Ce que je vois de mon ciné:La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Ce que je vois de mon ciné (1988)

La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps

Collectif dir. André Gaudreault

Sujet : Histoire du cinéma

Du littéraire au filmique:Système du récit

Du littéraire au filmique (1988)

Système du récit

de André Gaudreault

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •