Le Cinéma en histoire
Institution cinématographique, réception filmique et reconstitution historique
Collectif sous la direction de André Gaudreault, Germain Lacasse et Isabelle Raynauld
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Où commence le deuxième siècle du cinéma? Quelle est l'expérience d'un spectateur centenaire et que peut-on désormais lui proposer? Cent ans après son invention, le cinéma n'est plus une curiosité qu'on exhibe dans les congrès savants ou les vaudevilles, mais le socle sur lequel ont été édifiés une industrie et un art de la représentation qui produisent maintenant le référent social. Depuis le cinéma, l'image fait partie de l'homme, de la femme et de l'histoire d'un siècle qui ne pourra plus être racontée sans être regardée. Cent ans après, le cinéma est la trace du premier siècle dont l'histoire puisse être vue. Ce livre propose la réflexion d'historiens et de théoriciens réunis à Montréal en 1995. Il ne s'agissait pas tant de célébrer un centenaire que de décrire le cinéma, éclairé par cent ans d'histoire et marqué de cent ans d'existence sociale. Ces textes défendent une conception de l'histoire qui ne s'arrête plus à l'étude des films, mais s'étend aux pratiques et aux normes qui en régissent la production et la circulation. Ils défendent aussi une conception de l'étude textuelle informée par une histoire où l'expérience sensible et émotive est prise en compte. Ce livre jette donc un nouvel éclairage sur l'histoire et la théorie du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Méridiens-Klincksieck
> Des mêmes auteurs :
La fin du cinéma ? (2023)
La résilience d'un média à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
De l’assemblage au montage cinématogra-
phique (2022)
Instauration et standardisation d’une pratique
La Fin du cinéma ? (2019)
Un média en crise à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Economie
Lire et écrire un scénario (2019)
Fiction, documentaire et nouveaux médias
Le Récit cinématogra-
phique (2017)
Films et séries télévisées
de André Gaudreault et François Jost
Sujet : L'analyse de films
Dialogues avec le cinéma (2016)
Approches interdisciplinaires de l'oralité cinématographique
Collectif dir. Germain Lacasse, Alain Boillat et Vincent Bouchard
Sujet : Théorie
Techniques et technologies du cinéma (2015)
Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire
Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Méliès, carrefour des attractions (2014)
Suivi de Correspondances de Georges Méliès (1905-1937)
Collectif dir. Jacques Malthête, André Gaudreault et Laurent Le Forestier
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
La fin du cinéma ? (2013)
Un média en crise à l'ère du numérique
de André Gaudreault et Philippe Marion
Sujet : Généralités
Lire et écrire un scénario (2012)
Le scénario de film comme texte
Pratiques orales du cinéma (2011)
Textes choisis
Collectif dir. Germain Lacasse, Vincent Bouchard et Gwenn Scheppler
Sujet : Histoire du cinéma
Cinéma et attraction (2008)
Pour une nouvelle histoire du cinématographe, suivi de Les vues cinématographiques
de André Gaudreault et Georges Méliès
Sujet : Réalisateur > Georges Méliès
Au pays des ennemis du cinéma... (2005)
Collectif dir. André Gaudreault, Germain Lacasse et Jean-Pierre Sirois-Trahan
Le Bonimenteur de vues animées (2005)
le cinéma muet entre tradition et modernité
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinématographe, nouvelle technologie du XXe siècle (2004)
Collectif dir. André Gaudreault, Catherine Russell et Pierre Véronneau
Sujet : Histoire du cinéma
Arrêt sur image, fragmentation du temps (2002)
Collectif dir. François Albera, Marta Braun et André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma au tournant du siècle (1999)
Cinema at the turn of century
Collectif dir. Claire Dupré la Tour, André Gaudreault et Roberta Pearson
Sujet : Cinéma muet
Pathé 1900 (1993)
Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps
Collectif dir. André Gaudreault
Pathé 1900 (1993)
Fragments d'une filmographie analytique du cinéma des premiers temps
Collectif dir. André Gaudreault
Une invention du diable? (1992)
Cinéma des premiers temps et religion
Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning
Sujet : Histoire du cinéma
Le récit cinématogra-
phique (1990)
Cinéma et récit II
de François Jost et André Gaudreault
Sujet : L'analyse de films
Une invention du diable? (1990)
Cinéma des premiers temps et religion
Collectif dir. Roland Cosandey, André Gaudreault et Tom Gunning
Sujet : Histoire du cinéma
Ce que je vois de mon ciné (1988)
La représentation du regard dans le cinéma des premiers temps
Collectif dir. André Gaudreault
Sujet : Histoire du cinéma
Marie de Kerstrat (1987)
l'aristocrate du cinématographe
de Serge Duigou et Germain Lacasse
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
The Image in Early Cinema (2018)
Form and Material
de Scott Curtis, Tom Gunning, Philippe Gauthier et Joshua Yumibe
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Film History as Media Archaeology (2016)
Tracking Digital Cinema
de Thomas Elsaesser
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Eye of the Century (2008)
Film, Experience, Modernity
de Francesco Casetti
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.