MENU   

« Les images en question »

Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche

Collectif sous la direction de Pierre Beylot, Isabelle Le Corff et Michel Marie

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
numérique, rôle du cinéma, esthétique, analyse
Année d'édition
2011
Editeur
Presses universitaires de Bordeaux
Collection
Cinémas
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 440 pages • 22,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-86781-646-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelles questions poser aux images aujourd'hui ? À l'heure des médias numériques, le paysage de la recherche sur le cinéma et la télévision est lui-même en pleine mutation. Comment écrire l'histoire du cinéma et des médias audiovisuels ? Comment penser la question de l'intermédialité ? Quelles lignes de fracture ou quels points de rencontre se dessinent entre les approches issues de l'esthétique, de la sémiotique, de l'histoire et de la sociologie de l'art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quel bon objet pour la recherche ? Quels circuits de légitimation culturelle ? Quels modes de différenciation des publics ? Telles sont quelques-unes des voies qu'explore cet ouvrage collectif rassemblant une trentaine de chercheurs français et étrangers spécialistes du cinéma et des médias.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Bordeaux

> Des mêmes auteurs :

La Nouvelle-Aquitaine à l'écran:Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels

La Nouvelle-Aquitaine à l'écran (2024)

Tome I : Territoires et imaginaires fictionnels

Collectif dir. Pierre Beylot et Diane Bracco

Sujet : Généralités

Esthétique du film:125 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2021)

125 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

La Nouvelle Vague:une école artistique

La Nouvelle Vague (2017)

une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le Cinéma Breizh îlien: Îles bretonnes et cinéma

Le Cinéma Breizh îlien (2016)

Îles bretonnes et cinéma

de Isabelle Le Corff

Sujet : Pays > France

A grande allure : L'oeuvre de Pierre Perrault

A grande allure (2015)

L'oeuvre de Pierre Perrault

Collectif dir. Juliana Araujo et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Pierre Perrault

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Collectif dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Godard: La Nouvelle Vague et À bout de souffle

Godard (2012)

La Nouvelle Vague et À bout de souffle

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

La Nouvelle Vague: Une école artistique

La Nouvelle Vague (2009)

Une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

Comprendre Godard: Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

Comprendre Godard (2006)

Travelling avant sur A bout de souffle et Le Mépris

de Michel Marie

Sujet : Un Film > À bout de souffle, Le Mépris

M le Maudit : étude critique

M le Maudit (2005)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > M le Maudit

La Nouvelle Vague:Une école artistique

La Nouvelle Vague (2005)

Une école artistique

de Michel Marie

Sujet : Pays > France

The French New Wave:an artistic school

The French New Wave (2002)

an artistic school

de Michel Marie
(en anglais)

Sujet : Pays > France

Le Corsaire rouge: de Robert Siodmak

Le Corsaire rouge (2001)

de Robert Siodmak

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Corsaire rouge

Le Mépris: étude critique

Le Mépris (1998)

étude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Mépris

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Georges Méliès: L'illusionniste de fin de siècle

Georges Méliès (1998)

L'illusionniste de fin de siècle

Collectif dir. Jacques Malthête et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Georges Méliès

Cinéma des premiers temps: Nouvelles contributions françaises

Cinéma des premiers temps (1996)

Nouvelles contributions françaises

Collectif dir. Michel Marie

Sujet : Histoire du cinéma

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Le Mépris:Jean-Luc Godard

Le Mépris (1990)

Jean-Luc Godard

de Michel Marie

Sujet : Un Film > Le Mépris

M le maudit:Fritz Lang - Etude critique

M le maudit (1989)

Fritz Lang - Etude critique

de Michel Marie

Sujet : Un Film > M le Maudit

> Sur un thème proche :

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

Le partage de l'intime : Histoire, esthétique, politique : cinéma

Le partage de l'intime (2018)

Histoire, esthétique, politique : cinéma

Collectif dir. Frédérique Berthet et Marion Froger

Sujet : Théorie

L'infilmable

L'infilmable (1988)

Collectif dir. Jacques Gerstenkorn

Sujet : Sociologie

L'Art cinématographique:IV. Le Cinématographe et l'espace, Cinéma expression sociale, Pour une poétique du film, Introduction à la magie blanche et noire

L'Art cinématogra-
phique
(1927)

IV. Le Cinématographe et l'espace, Cinéma expression sociale, Pour une poétique du film, Introduction à la magie blanche et noire

de Marcel L'Herbier, Léon Moussinac, André Levinson et Albert Valentin

Sujet : Cinéma muet

La valeur d'un film:Philosophie du beau au cinéma

La valeur d'un film (2015)

Philosophie du beau au cinéma

de Eric Dufour

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •