Collectif sous la direction de Aldo Bernardini et Jean A. Gili
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce volume est en priorité consacré à Zavattini, homme de cinéma. Il entend fournir – au-delà du support informatif accompagnant la rétrospective – un tableau plus riche et plus complet de l'œuvre du créateur. La première partie de l'ouvrage vise cet objectif ; elle comprend des essais et des contributions dédiés non seulement à cet artiste cinéaste et théoricien du néo-réalisme italien mais aussi écrivain, peintre, journaliste. Dans la deuxième partie sont approfondis divers aspects significatifs de l'activité cinématographique de Zavattini, mettant en lumière les composantes autobiographiques à travers le journal intime, ainsi que les liens avec les tensions sociales de l'Italie d'après-guerre comme avec les expériences politiques et culturelles de l'Amérique latine des années cinquante et soixante. Cette exploration du cinéma de Zavattini se prolonge dans la troisième partie par la publication de témoignages de metteurs en scène et de scénaristes qui, à certain moment de leur carrière, ont eu l'occasion de travailler ou de se mesurer avec lui. La quatrième partie du volume concentre l'attention sur certains moments clefs de la carrière cinématographique de Zavattini, des classiques du néo-réalisme au film manifeste des années soixante (Il misteri di Roma), des Cinegiornali liberi à la dernière et extraordinaire aventure de La véritàaaa, singulier témoignage d'une vitalité artistique mise au service d'exigences expressives très personnelles. L'objectif de ces dossiers est exclusivement informatif en vue de reconstruire de l'intérieur les apports et les responsabilités de l'auteur dans des entreprises toutes mémorables et emblématiques. L'ouvrage se clôt par une filmographie et une bibliographie, qui comporte une section consacrée aux éditions étrangères, et par la théâtrographie de Zavattini.
Voir le site internet de l'éditeur Éditions du Centre Pompidou
> Des mêmes auteurs :
Tout sur Pasolini (2022)
Collectif dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Collectif dir. Jean A. Gili
Marcello Pagliero (2018)
L'italien de Saint-Germain-des-Prés
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Collectif dir. Jean A. Gili
L'Autobiographie dilatée (2017)
Entretiens avec Nanni Moretti
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti
Les Grands Réalisateurs (2016)
de Jean A. Gili, Daniel Sauvaget, Charles Tesson et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
L'Italie au miroir de son cinéma (2014)
Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits
Collectif dir. Jean A. Gili
Luchino Visconti et la critique française (2014)
d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Les Grands Réalisateurs (2013)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee (2013)
Revue 1895 n°68
Collectif dir. Jean A. Gili et Eric Le Roy
Sujet : Réalisateur > Albert Capellani
Les Grands Réalisateurs (2006)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Manoel de Oliveira (2006)
Collectif dir. Michel Estève et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Manoel de Oliveira
Serge Daney (2005)
de Olivier Assayas, Xavier Beauvois, Raymond Bellour et Aldo Bernardini
Sujet : L'analyse de films
Histoire du cinéma (2004)
Problématique des sources
Collectif dir. Irène Bessière et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Léonce Perret (2003)
Collectif dir. Bernard Bastide et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Léonce Perret
Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)
Revue 1895 n°21
Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Collectif dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Christian-Jaque (1999)
Revue 1895 n°28
Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles
Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
de Gérard Pangon et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Paolo et Vittorio Taviani (1993)
Entretien au pluriel
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Frères Taviani
Histoire du cinéma (1989)
Nouvelles approches
de Jean A. Gili, Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Louis Leutrat et Jean Mitry
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma de Pupi Avati (1989)
Collectif dir. Jean A. Gili et Pierre Todeschini
Sujet : Personnalité > Pupi Avati
Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)
De La Prise de Rome à Rome ville ouverte
Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini
Recherches sur l'histoire du cinéma italien (1981)
Collectif dir. Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Fascisme et résistance dans le cinéma italien (1970)
Collectif dir. Jean A. Gili
> Sur un thème proche :
Harold Pinter, la Liberté artistique et ses limites (2011)
Approches des scénarios
Sujet : Personnalité > Harold Pinter
Hommage à Leiji Matsumoto (2023)
Par delà la boucle du temps
de Julien Pirou
Sujet : Personnalité > Leiji Matsumoto
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.