MENU   

« Mario Soldati »

Cinéaste malgré lui

de Jean A. Gili

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurMario Soldati
Mots Clés
Mario Soldati, cinéma italien
Année d'édition
2022
Editeur
Rouge Profond
Collection
Raccords
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 216 pages • 20 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
979-10-97309-50-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Destiné à devenir enseignant et amateur de littérature, Mario Soldati se tourne vers le cinéma à son retour des États-Unis où il espérait émigrer. Pendant les années 1930, il collabore d’abord à l’écriture de scénarios et assiste des cinéastes réputés comme Mario Camerini ou Alesandro Blasetti. Il réalise son premier film en 1939 et ne va plus s’éloigner de la caméra pendant vingt ans. Au début des années 1940, il signe deux chefs-d’œuvre, Le Mariage de minuit et Malombra. Après la guerre, Les Ennuis de monsieur Travet, Eugénie Grandet ou Fuite en France confirment son talent et son inventivité. Il tourne ensuite une série d’œuvres appartenant aux genres populaires, films burlesques (Je suis de la revue, O.K. Néron !), films de cape et d’épée (Fra Diavolo, L’Héritier de Zorro), films de corsaires (Les Trois Corsaires, La Fille du corsaire noir), mélodrames (La Fille du fleuve avec Sophia Loren). Il retrouve une main très sure pour diriger Gina Lollobrigida dans La Marchande d’amour ou Alida Valli dans Rapt à Venise, sans oublier Renato Rascel dans Polycarpe, maître calligraphe, primé au festival de Cannes. Mario Soldati jouera aussi un grand rôle dans la naissance de la télévision italienne en dirigeant des enquêtes documentaires sur l’alimentation et sur la lecture.

Le livre est complété par un long entretien réalisé à l’occasion de deux rencontres en 1976 et 1979, manière d’entrer dans l’intimité d’un homme à l’esprit constamment en éveil et à l’imagination sans limites.

Biographie de l'auteur :
Critique (il écrit pour la revue Positif depuis 1983), universitaire et historien du cinéma, Jean A. Gili a consacré au septième art italien plus de quinze ouvrages, depuis Francesco Rosi. Cinéma et pouvoir(1977) jusqu'à Marcello Mastroianni (2016). Pour Ettore Scola, préfaçant l'un de ses livres, il est, « parmi les spécialistes étrangers du cinéma italien, sûrement l'un des plus pointus, les mieux informés et les moins ennuyeux ». En 1984, il a fondé avec Jean-Pierre Jeancolas, l'Association française de recherches sur l'histoire du cinéma (AFRHC), qui édite la revue 1895. Il a aussi réalisé des documentaires télé : Les Artisans de l'imaginaire (1984), Les Comédies du néo-réalisme (1990) et Mauro Bolognini au-delà du style (1992).

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Du même auteur :

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

L'Italie au miroir de son cinéma (2019)

Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Marcello Pagliero:L'italien de Saint-Germain-des-Prés

Marcello Pagliero (2018)

L'italien de Saint-Germain-des-Prés

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

L'Italie au miroir de son cinéma (2017)

Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

L'Autobiographie dilatée : Entretiens avec Nanni Moretti

L'Autobiographie dilatée (2017)

Entretiens avec Nanni Moretti

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti

L'Italie au miroir de son cinéma:Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

L'Italie au miroir de son cinéma (2014)

Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Luchino Visconti et la critique française : d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

Luchino Visconti et la critique française (2014)

d'Ossessione au Guépard (1943-1963)

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti

Ettore Scola:Une pensée graphique

Ettore Scola (2008)

Une pensée graphique

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Ettore Scola

Histoire du cinéma : Problématique des sources

Histoire du cinéma (2004)

Problématique des sources

Collectif dir. Irène Bessière et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Du côté de chez Pathé, 1895-1935:Revue 1895 n°21

Du côté de chez Pathé, 1895-1935 (2002)

Revue 1895 n°21

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Kermabon

Sujet : Studio > Pathé

Christian-Jaque : Revue 1895 n°28

Christian-Jaque (1999)

Revue 1895 n°28

Collectif dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles

Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque

Jacques Feyder : Revue 1895 hors-série

Jacques Feyder (1998)

Revue 1895 hors-série

Collectif dir. Jean A. Gili et Michel Marie

Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder

Le Cinéma italien : Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

Le Cinéma italien (1996)

Classiques, chefs-d'oeuvre et découvertes

de Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Les vingt premières années du cinéma français: Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

Les vingt premières années du cinéma français (1995)

Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993

de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Paris Rome : Cinquante ans de cinéma franco-italien

Paris Rome (1995)

Cinquante ans de cinéma franco-italien

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Tassone

Sujet : Pays > Italie

Jean Mitry

Jean Mitry (1988)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Histoire du cinéma

Le Cinéma italien 1905-1945 : De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)

De La Prise de Rome à Rome ville ouverte

Collectif dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini

Sujet : Pays > Italie

Cinéma et société

Cinéma et société (1986)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Sociologie

40 ans de cinéma italien

40 ans de cinéma italien (1982)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Pays > Italie

Francesco Rosi:Cinéma et pouvoir

Francesco Rosi (1977)

Cinéma et pouvoir

de Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Francesco Rosi

Elio Petri

Elio Petri (1974)

Collectif dir. Jean A. Gili

Sujet : Réalisateur > Elio Petri

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22378 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •